documentaire IFOCAP

Regards sur la profession agricole

SYNOPSIS : Le documentaire pédagogique Regards sur la profession agricole : une analyse sociologique, politique et économique des paradigmes d’hier pour construire ceux de demain, a pour ambition de replacer les grands enjeux et choix d’orientation qui ont structuré la profession agricole depuis l’après-guerre et auxquels elle va devoir faire face, dans un contexte non seulement historique mais aussi prospectif. Le film se compose d’entretiens d’une trentaine de personnalités, experts et témoins privilégiés, intervenant de manière ciblée sur une partie du film, illustrée d’images d’archives, d’images contextuelles, ainsi que de sources iconographiques et statistiques.

INTENTION : D’une durée totale de 190 minutes, le film est structuré en trois parties thématiques d’une heure chacune (évolutions sociologiques, cadre politique et enjeux économiques) ne se voulant pas exhaustives mais devant susciter des questions, soulever les grandes problématiques et accompagner la réflexion. Chaque partie est séquencée en modules de 5 minutes par intervenant et champ d’intervention ciblé. Chaque séquence peut être utilsée “à la carte” en fonction des besoins de formation, ce support pédagogique audiovisuel étant d’abord destiné à des formateurs du milieu agricole, et visant un public d’étudiants, stagiaires jeunes adultes, futurs responsables professionnels.

FICHE TECHNIQUE

Format de tournage : HD
Son : Stéréo
Durée : 190 minutes
Format de projection : numérique
Diffusion : nationale
Le film s’accompagne d’un livret et d’un dossier informatique contenant de nombreux documents annexes (panorama des OPA, chronologie historique, schémas et données chiffrées etc.)